
Directeur(trice), Gestion de projets – Région du Québec
- Québec, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Responsable de la performance des projets, en termes de supervision financière et de gouvernance.
- Suivi des indicateurs de performance (KPI) des projets et/ou des chefs de projet, identification des axes d’amélioration et mise en œuvre d’actions correctives.
- Supervision de la planification, de l’échéancier, du budget et de l’allocation des ressources pour garantir la réalisation des projets dans les délais, le respect du budget et des standards de qualité élevés.
- Collaboration avec les chefs de projet pour identifier et gérer les risques, en partenariat avec le gestionnaire des risques, et anticiper les problèmes potentiels.
- Veiller à la mise en œuvre de méthodologies efficaces de gestion de projet.
- Aide aux chefs de projet dans l’élaboration de plans d’action ou d’atténuation en réponse aux défis rencontrés.
- Responsable du recrutement, de la rétention et du redéploiement des chefs de projet selon les besoins de l’entreprise.
- Gestion fonctionnelle de tous les chefs de projet dans la région du Québec, incluant le suivi de leur performance et de leur évolution de carrière.
- Élaboration et déploiement de formations fonctionnelles pour les chefs de projet.
- Soutien aux gestionnaires d’études pour acquérir l’expérience nécessaire afin d’évoluer vers des mandats de gestion de projets plus importants.
- Contribution au développement et à la mise en œuvre continue des politiques et procédures mondiales M&M.
- Vérification de la création et du maintien des documents clés des projets, incluant le manuel d’instruction du projet (PIM), le manuel d’exécution du projet (PEP) si requis, la liste des livrables, etc.
- Création et direction d’un comité de certification des chefs de projet, en collaboration avec le directeur principal de la gestion de projets et certains cadres supérieurs, pour superviser la certification des chefs de projet avant qu’ils ne dirigent des projets. Responsable de la structuration et de la mise en œuvre du comité.
- Revue de tous les sondages de satisfaction client et traitement des points préoccupants, en collaboration avec la haute direction.
- Revue de tous les avis de non-conformité ou autres préoccupations liées à la qualité, en collaboration avec le directeur principal de la gestion de projets et les autres directeurs fonctionnels.
- Promotion de l’utilisation des centres de prestation mondiaux et autres initiatives visant à améliorer les marges.
- Agir en tant que parrain(e) pour les projets critiques.
- Développement de nouveaux clients avec le soutien de la fonction de développement des affaires.
- Contribution à l’élaboration des propositions, incluant des revues au besoin.
- L’opportunité de travailler sur divers projets majeurs pour des clients internes et externes.
- Un environnement stimulant où l’équilibre travail-vie personnelle est important.
- Un large éventail d’opportunités d’apprentissage et de développement.
- Une rémunération compétitive, des avantages flexibles, un régime d’actionnariat salarié et un régime de retraite à cotisations déterminées.
- Un environnement de travail axé sur la santé et la sécurité.
- Minimum de 15 ans d’expérience en gestion de projets dans le domaine A/I (architecture/ingénierie).
- Parfaitement bilingue, français et anglais.
- Diplôme universitaire en ingénierie (préférable).
- Autonomie, orientation vers les résultats, fort sens du service client et capacité à gérer plusieurs priorités et échéanciers.
- Capacité démontrée à établir des relations avec les clients et les collègues.
- Expérience avérée en vente, marketing et développement des affaires.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec des aptitudes interpersonnelles et relationnelles supérieures.
- Disponibilité pour des déplacements de courte durée.