Gestionnaire de programme, programme de recherche sur le cancer (PRC) (Institut de recherche)
- Montréal, QC
- 62.390-115.825 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).Sommaire du poste
Sous la supervision directe du chef de programme, la personne titulaire du poste facilitera tous les aspects des activités de recherche du programme de recherche sur le cancer, incluant les activités d'ordre scientifique et administratif. Elle agira quotidiennement pour faciliter les relations entre le leadership du programme, les membres du programme et leurs équipes de recherche, et l'administration de l'IR-CUSM.Fonctions et attributions
● Travaille en étroite collaboration avec la conseillère aux initiatives stratégiques du bureau des pré-octrois pour identifier les opportunités de financement et les projets de recherche qui appuient les objectifs et priorités du programme et de l'IR-CUSM.
● Joue un rôle clé dans la coordination et la préparation des demandes de financement d'envergure (par ex. IRSC) ou d'équipement (par ex. FCI) et supervise les soumissions aux organismes subventionnaires pour les initiatives portées par la direction du programme.
● Facilite le développement de partenariats de collaboration entre les différentes entités de l'IR-CUSM, de l'Université McGill, ainsi qu'auprès d'institutions au Canada et à l'international.
● Travaille en étroite collaboration avec le bureau de la performance pour assurer le suivi, la collecte et la validation des données nécessaires aux rapports réguliers sur les activités de recherche, incluant ceux destinés aux instances internes (ex. comité consultatif scientifique) et provinciales (ex. FRQS).
● Collabore avec les autres gestionnaires de programme sur des initiatives de recherche communes à travers l'IR-CUSM.
● Gère le personnel administratif du programme et supervise les activités clés liées aux opérations : coordination des espaces de recherche, gestion des besoins en équipement commun, communications internes, intégration du personnel de recherche. Travaille avec les services internes comme les Services techniques, le génie biomédical et le département des communications pour assurer un soutien efficace aux activités du programme.
● Organise et soutient les initiatives internes du programme telles que les réunions d'équipe, les séminaires de recherche, les journées de recherche, et participe aux comités institutionnels de l'IR-CUSM afin de promouvoir la collaboration et l'engagement.
● Collabore avec la haute direction sur des projets spéciaux, fournit des perspectives opérationnelles sur les défis internes, les protocoles et les processus, et propose des pistes de solution concrètes.
● Développe et partage les meilleures pratiques, gabarits et outils pour soutenir les projets spécifiques du programme et améliorer l'efficacité globale des opérations.CRITÈRES DE PERFORMANCE :
- Suit les politiques et procédures établies
- Fait preuve d'excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
- Priorise son travail pour respecter tous les délais
- Maintient ses connaissances d'expert à jour
- Capacité à travailler de manière autonome
- Excellentes compétences organisationnelles
- Capacité à évaluer les priorités
- Solides compétences analytiques
- Fait preuve de leadership et de capacités à travailler en équipe
- Manifeste un intérêt constant pour la qualité et cherche à atteindre des normes élevées
Domaine d'étude : Biologie moléculaire du cancer avec une expérience des mécanismes moléculaires et/ou génétiques sous-jacents à l'étiologie, le développement, la progression et/ou le traitement du cancer au niveau fondamental.Un minimum de 3 à 5 ans de formation postdoctorale en recherche sur le cancer ou en oncologie dans un milieu universitaire - un atout.Expérience de travail : Expérience directe en recherche scientifique dans le domaine de la santé.Compétences requises
- Français et anglais, parlé et écrit,
- Connaissance des procédures et expériences scientifiques et analytiques complexes,
- Excellentes compétences interpersonnelles et en communication,
- Solides compétences en rédaction, avec des publications antérieures dans des revues à comité de lecture, incluant de l'expérience en rédaction de demandes de subvention,
- Bonne connaissance des politiques et procédures des organismes canadiens de financement de la recherche en santé (ex. : IRSC),
- Expérience de travail au sein de grandes équipes de recherche interdisciplinaires ou transnationales,
- Capacité à évaluer et résoudre des problèmes,
- Capacité à recueillir et à surveiller l'information,
- Autonomie et motivation, avec la capacité de travailler de façon indépendante ou en équipe, avec un minimum d'encadrement.