Gestionnaire de Cas, Services à l’enfance
- Ottawa, ON
- Temporaire
- Temps-plein
Date d’affichage: 29 août 2025
Titre: Gestionnaire de cas, Services à l’enfance
État: Temporaire - 12 mois, Temps plein
Langue:Bilinguisme dans les deux langues officielles est Essentiel
Échelle salariale:Niveau 4 - $55,250.00 - $65,000.00
Rôle principal
Relevant directement du superviseur des Services à l’enfance, le gestionnaire de cas est principalement responsable de la coordination des services offerts aux enfants admissibles ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, avec la participation de la personne et de la famille. Grâce à une approche centrée sur la personne, le gestionnaire de cas détermine les services et les soutiens appropriés, et y facilite l’accès, en assurant des services d’aiguillage vers les ressources communautaires demandées, conformément aux protocoles de l’organisme, le cas échéant. Le gestionnaire de cas informe et soutient les personnes concernées et leur famille afin qu’ils soient plus autonomes dans leur capacité à mener à bien les actions décrites dans leur propre plan de services ou celui de l’enfant.
Responsabilités
- Maintenir l’exactitude et l’intégrité des renseignements contenus dans les dossiers des clients et dans la base de données de l’organisme, conformément aux normes établies; fournir des données et des analyses statistiques au besoin.
- Élaborer un plan axé sur la personne avec chaque individu afin de déterminer les besoins en matière de soutien.
- Fournir aux familles l’information et le soutien nécessaires pour leur permettre d’accéder aux services et soutiens appropriés pour leur enfant dans la communauté.
- Réviser le livret « SCS et moi » avec les personnes concernées chaque année, conformément à la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
- Établir et maintenir une relation de travail positive avec la personne concernée, sa famille et les partenaires communautaires.
- Effectuer des visites (planifiées ou non) auprès des personnes qui lui sont assignées.
- Participer aux réunions pertinentes liées à la prestation de soins aux personnes.
- Établir le protocole de planification de la transition intégrée avec les écoles, le cas échéant.
- Participer à la prévision financière et à l’élaboration de budgets, le cas échéant.
- Signaler au superviseur toute situation présentant un risque pour les personnes ou pour SCS.
- Maintenir l’exactitude et l’intégrité des renseignements contenus dans les dossiers des clients et la base de données de l’organisme, conformément aux normes établies.
- Se conformer à toutes les politiques et procédures de SCS.
- Faire connaître SCS en participant aux présentations offertes par l’organisme aux groupes de parents, aux écoles et aux autres organismes.
- Effectuer toute autre tâche connexe, au besoin.
Connaissances et compétences
- Un minimum de trois ans de travail dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
- Un diplôme de BTS, DTS ou TSS est requis.
- Excellentes aptitudes interpersonnelles.
- Solides compétences en analyse, raisonnement, résolution de problèmes et facilitation.
- Connaissance des services offerts aux enfants et aux adultes dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
- Expérience en gestion de cas.
- La connaissance des services et soutiens visant à promouvoir la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, le règlement 299/10, et la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) est une exigence.
- La maîtrise des deux langues officielles à l’écrit et à l’oral est préférable.
- Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps pour respecter les délais prévus.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite.
- Solides compétences en réflexion stratégique et critique.
- Une expérience en gestion budgétaire et financière est un atout.
- Maîtrise de l’utilisation de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Internet.
- Avoir un permis de conduire valide et l’accès à son propre véhicule pour les déplacements pour raisons professionnelles.
Conditions de travail
Le travail est généralement effectué dans un bureau standard ou un bureau à domicile, mais nécessite également des déplacements pour assister à des réunions locales, régionales et provinciales. Le travail comporte des interruptions fréquentes, des délais serrés et des changements de priorités.
Mesures d’adaptation
Service Coordination Soutien (SCS) a mis en place un processus d’adaptation et offre des mesures d’adaptation aux candidats et aux employés ayant des besoins particuliers. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en ressources humaines de SCS afin que vous puissiez accéder à ces mesures d’adaptation.
Les candidates et candidats qualifiés sont priés de soumettre leur curriculum vitae et une lettre d’accompagnement en précisant le numéro de compétition 21 - 2025 au plus tard le 12 septembre, 2025 à 15 h 00 à l’attention du service des ressources humaines.
SCS favorise la diversité et l’égalité des chances de manière sérieuse. Nous nous engageons à former des équipes qui représentent les communautés que nous servons. Toutes les décisions d’emploi sont fondées sur les qualifications, les compétences et le besoin opérationnel.
Nous sommes désolés mais ce recruteur n'accepte pas les candidatures en provenance de l'étranger.