Contrôleur comptable

St-Amour

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
À ce titre et dans le respect du guide du contrôle comptable qui lui sert de référence, le contrôleur comptable participe à la définition d'un programme de contrôle, le met en œuvre, identifie les anomalies comptables, ordonne et pilote le cas échéant des plans d'action, centralise et fait remonter les alertes comptables.Principales activités :
  • Contrôles quotidiens et mensuels
  • Contrôler la cohérence et les variations de la balance comptable et rendre compte des anomalies identifiées
  • Contrôler et corriger le fichier déclaratif (ESTD) avant la distribution mensuelle
  • Contrôler les autres bases de données comptables (extractions du rapprochement de trésorerie et autres outils)
  • Équilibrer les comptes
  • Contrôler la justification des comptes
  • Organiser et participer aux réunions mensuelles de trésorerie en attente pour les entités et son périmètre et préparer/contrôler les tableaux présentés lors de ces réunions
  • Participer à la réunion mensuelle du comité de groupe du département des affaires financières
  • Clôture trimestrielle des comptes
Contrôler les documents justifiant les soldes préparés par les contrôleurs comptables de premier niveau :
  • Vérifier l'exhaustivité des soldes justifiés
  • Vérifier la validité et la pertinence des données et des commentaires
  • Vérifier la qualité et la fiabilité de la piste d'audit
Constituer le dossier d'arrêté des comptes transmis aux commissaires aux comptes :
  • Être responsable de l'organisation des réunions avec les commissaires aux comptes
  • Effectuer la balance des comptes
  • Préparer, contrôler et soumettre les pièces justificatives
  • Répondre aux enquêtes des auditeurs externes
Formaliser les résultats des contrôles comptables de 2ème niveau :
  • Préparer les dossiers de contrôles comptables clés transmis aux Contrôles Permanents
  • Définir et valider les pistes d'audit des dossiers de contrôle comptable
  • Participer aux réunions trimestrielles du comité des provisions pour son entité et son périmètre
  • Tout autres tâches connexes
Habiletés et qualifications :
  • Connaître les normes et réglementations comptables
  • Connaître les normes bancaires et financières
  • Être organisé/méthodique
  • Capacité de synthèse et d'analyse
  • Diligence/fiabilité
  • Gestion des priorités

St-Amour