Éducateur- Éducatrice-CRDP-Raymond-Dewar-Programme Sourds

CIUSSS

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 15 jours
MissionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.10 missions. 10 façons de grandir ensemble.ProfilSommaire des responsabilitésSous l'autorité du chef de programme en réadaptation, l'éducateur titulaire du poste intervient dans le vécu quotidien familial, social et de loisirs au domicile de l'usager, au centre de réadaptation ou autre milieu de vie. Il organisera, animera et utilisera ce vécu quotidien en vue d'accompagner et de soutenir l'usager dans son processus de réadaptation.Dans tous les cas, l'objectif premier est de favoriser la prévention, la réadaptation et la rééducation de l'usager et de rétablir des échanges harmonieux avec son milieu familial et son environnement social. L'éducateur visera le rétablissement de l'équilibre entre la personne et son environnement en intervenant, entre autres, auprès de l'usager et de sa famille ou entourage immédiat.Principales responsabilités·Intervenir dans le vécu quotidien familial, social et de loisirs au domicile de l'usager, au centre de réadaptation ou autre milieu de vie.· Favoriser la prévention, la réadaptation et la rééducation de l'usager et rétablir des échanges harmonieux avec son milieu familial et son environnement social.·Développer l'autonomie et la participation sociale de l'usager présentant une déficience sensorielle (surdité, visuelle) ou un trouble de traitement auditif.·Préparer et animer des groupes d'intervention pour l'usager en réponse à ses besoins.·Participer à des entrevues initiales en équipe multidisciplinaire.·Intervenir dans divers milieux de vie (domicile, garderie, école, travail, etc.).·Intervenir auprès d'une clientèle avec comorbidité.·Intervenir auprès d'une clientèle multiethnique.·Pour une clientèle enfants : Mise en place d'activités pour intervenir auprès de la famille; utilisation de situations de jeu; permettre l'expression par le biais d'activités. Soutenir les parents face aux attitudes éducatives.·Transmission d'informations sur les impacts d'une déficience sensorielle (surdité, visuelle) ou du langage ou d'un trouble de traitement auditif sur le développement et les relations familiales (ou autre milieu) et formuler des recommandations.·Établir un lien entre les intervenants des programmes de la Coordination Sensoriel & Langage et les ressources extérieures lorsque cela est pertinent.·Apprendre à l'usager l'utilisation des aides de suppléance à l'audition (ASA) (ex. : téléphone, infrarouge, contrôle d'environnement, ATS ou Uniphone, etc.), faire l'installation d'ASA à domicile et dépanner l'usager pour tout problème en lien avec les ASA.·Informer, sensibiliser les partenaires à la déficience sensorielle (surdité, visuelle) ou du langage et les soutenir dans leurs interventions auprès de l'usager.·Participer à des réunions de programme et comités, etc.·Capacité de travailler en situation de crise (crise situationnelle, suicidaire, homicidaire, etc.) ou à faire appel aux bonnes ressources en temps et lieu.·Donner des ateliers de sensibilisation sur la déficience sensorielle ou du langage.· Spécifique au programme Sourds :a) Développer la communication en Langue des signes québécoise (LSQ) avec l'entourage de l'usager Sourd.b) Développer des outils adaptés (visuels, photos LSQ, etc.) permettant la compréhension et la généralisation.c) Faciliter l'utilisation des moyens de communication (courriels, Webcam (Skype, OVO, ou autre), fax, message texte, ATS, etc.).d) Participer à des rencontres avec la communauté Sourde.· Spécifique au programme TÉVA-DP : Participer à de l'intervention de groupe utilisant les arts du cirque comme médium d'intervention et être disponible pour travailler les vendredis soirs et mercredis matins (horaires peuvent êtres sujets à changement).Formation académique exigée
  • Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée ou techniques d'intervention en délinquance d'une école reconnue par le ministère compétent.
· OU
  • Un certificat d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.
Expérience de travail·Pour le programme Sourd : Minimum une année d'expérience de travail en intervention auprès de la clientèle utilisant la langue des signes québécoise (LSQ).·Bonne connaissance de la déficience sensorielle (surdité, visuelle) ou du langage ou du traitement auditif est un atout.·Bonne connaissance du réseau et capacité à réaliser une référence est un atout.·Bonne compréhension de la mission d'un centre de réadaptation en déficience physique est un atoutBonne connaissance du Processus de production du handicap (PPH) et de la formulation des objectifs en habitudes de vie est atout.À titre indicatif : Pour une affectation au programme Sourds : Bonne connaissance de la culture de la communauté Sourde et de la réalité Sourde serait un atout.Langue des signes québécoise (LSQ) :·Pour le programme Sourds, la connaissance de la langue des signes québécoise (LSQ) de niveau 5 est exigée. Si le candidat n'a pas le niveau requis, il devra s'engager à suivre et réussir la formation offerte par l'employeur à cet effet.·Pour les autres affectations, la connaissance de la langue des signes québécoise (LSQ) pourrait être exigée. Si le candidat n'a pas de connaissance en LSQ ou le niveau requis, il devra s'engager à suivre et réussir la formation offerte par l'employeur à cet effet.Remarques :Tout diplôme obtenu à l'extérieur du Canada doit être accompagné d'une évaluation comparative du Ministère de l'immigration, francisation et intégration du Québec (MIFI).Programme d'accès à l'égalité :Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

CIUSSS