Vice-président, transformation et efficience organisationnelle
Héma-Québec
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Élabore la stratégie et le plan d'action pour atteindre la vision;
- Met en place et anime des modes de fonctionnement et mécanismes de gouvernance nécessaires à la bonne marche de la transformation;
- Dirige l'équipe de gestion de projets dans l'exécution et la réalisation des projets stratégiques et l'équipe du bureau des processus d'affaires pour assurer une standardisation et optimiser l'efficience organisationnelle;
- Dirige l'équipe d'amélioration continue et l'équipe de gestion du portefeuille des initiatives stratégiques pour structurer la cadence, la capacité, les priorités en lien avec le plan stratégique;
- Dirige deux équipes dédiées à l'implantation du progiciel de gestion intégré (direction de programme et direction de la gestion des changements technologiques);
- Contribue à la mise en place de l'architecture d'entreprise (strate affaires) en offrant une vision systémique des processus et des initiatives stratégiques;
- Gère avec rigueur la capacité organisationnelle à exécuter la transformation (budget, ressources, échéances) tout en préservant la continuité des opérations courantes en lien avec la mission de l'organisation;
- Met en place un processus pour anticiper et gérer les risques liés à la transformation;
- Assure que la transformation soit menée à bien et génère les bénéfices ainsi que l'évolution attendues;
- Assure une communication et une mobilisation autour de la transformation et des initiatives et projets phares;
- Joue un rôle-conseil et offre un accompagnement stratégique aux plus hautes instances de l'organisation;
- Pilote et anime le processus de planification stratégique et les activités associées;
- Coordonne le travail de reddition de compte en lien avec le plan stratégique.
-Assurer la conformité de son secteur via les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et les bonnes pratiques de documentation (BPD), les exigences réglementaires applicables, les procédures de son secteur et escalader tout écart à son supérieur immédiat;
-Assurer la vigie des résultats attendus, en qualité et en temps, de toutes les activités reliées à la qualité dans son secteur;
-Assurer que son personnel est adéquatement formé pour exécuter les tâches dont il est responsable, et ce en nombre suffisant;
-Être imputable des réponses des événements qualité (NC, CAPA, plaintes et audits) et approuver tous documents qualité si applicables.EXIGENCES
- Baccalauréat en gestion de projet, administration des affaires, ou tout autre diplôme jugé pertinent;
- 15 années d'expérience dans un rôle de direction en gestion de projets organisationnels majeurs, dont 10 ans en Lean Six-Sigma avec initiatives d'amélioration continue, en gestion par processus et en transformation organisationnelle;
- Maîtrise en gestion de projets, MBA (atout);
- Expérience dans un milieu règlementé (atout);
- PfMP, PgMP, PMP, ceinture noire Lean Six Sigma (atout).
- Faire preuve d'un leadership fort et mobilisateur, grande capacité à décider, influencer (gestion matricielle) et collaborer;
- Capacité à avoir une vision stratégique et systémique, tout en gardant une attention et considération aux réalités opérationnelles;
- Savoir gérer le changement en respect des individus, des échéanciers et des ressources;
- Capacité d'adaptation, de créativité et d'innovation pouvant être mise à profit pour faire évoluer la culture de l'organisation;
- Aptitudes en leadership d'influence (avec et sans autorité directe);
- Capacité d'analyse et compréhension des enjeux stratégiques et habiletés à travailler avec la haute direction;
- Habiletés en communications interpersonnelles, à synthétiser et vulgariser l'information;
- Habileté à diagnostiquer des problèmes complexes et proposer des solutions innovantes;
- Sens des affaires et orientation vers les résultats;
- Maîtrise des outils de la suite Microsoft (Excel, Word, Outlook, Access et Visio) et une grande facilité à utiliser les outils de technologie de l'information;
- Maîtrise du français (lu, écrit, parlé).
- Diriger vers les résultats;
- Rechercher des solutions créatives;
- Gérer les talents;
- Travailler en partenariat;
- Naviguer dans le changement;
- Agir avec principe.
- Bonne connaissance des BPF/BPD (atout lors du processus d'embauche)
- Faire preuve de rigueur et intégrité