Vice-président, transformation et efficience organisationnelle

Héma-Québec

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 19 jours
VilleMontréalNuméro d'affichage5344BRDomaine d'activitéAmélioration continue/ Gestion de projet/ IngénierieCatégorie d'emploiCadreAdresse4045, boulevard Côte-VertuCode PostalH4R 2W7StatutTemps completÉtablissementÉtablissement de MontréalProvinceQCType d'emploiPermanentDétails de l'emploiRelevant de la Présidente et chef de la direction, et solidairement avec l'équipe exécutive, le titulaire de ce poste participe à l'élaboration des orientations stratégiques de l'organisation et détermine celles de sa vice présidence. Il agit à titre de premier responsable dans son domaine d'activités et exerce un pouvoir décisionnel en vue de réaliser les objectifs organisationnels. Il s'assure du développement et de la mise en œuvre des processus et meilleures pratiques dans sa vice-présidence et/ou à l'échelle organisationnelle. Il planifie, dirige, organise et contrôle la réalisation des priorités, opérations courantes et projets par le biais des ressources attitrées à sa vice-présidence. Il agit à titre de représentant de l'employeur sur les sujets liés à son domaine d'expertise, lorsque requis. Plus spécifiquement, le vice-président transformation et efficience organisationnelle agit comme gardien de la vision intégrée de la transformation et du portefeuille des projets et initiatives stratégiques, en équilibre avec la continuité des opérations d'Héma-Québec.RÔLES ET RESPONSABILITÉS
  • Élabore la stratégie et le plan d'action pour atteindre la vision;
  • Met en place et anime des modes de fonctionnement et mécanismes de gouvernance nécessaires à la bonne marche de la transformation;
  • Dirige l'équipe de gestion de projets dans l'exécution et la réalisation des projets stratégiques et l'équipe du bureau des processus d'affaires pour assurer une standardisation et optimiser l'efficience organisationnelle;
  • Dirige l'équipe d'amélioration continue et l'équipe de gestion du portefeuille des initiatives stratégiques pour structurer la cadence, la capacité, les priorités en lien avec le plan stratégique;
  • Dirige deux équipes dédiées à l'implantation du progiciel de gestion intégré (direction de programme et direction de la gestion des changements technologiques);
  • Contribue à la mise en place de l'architecture d'entreprise (strate affaires) en offrant une vision systémique des processus et des initiatives stratégiques;
  • Gère avec rigueur la capacité organisationnelle à exécuter la transformation (budget, ressources, échéances) tout en préservant la continuité des opérations courantes en lien avec la mission de l'organisation;
  • Met en place un processus pour anticiper et gérer les risques liés à la transformation;
  • Assure que la transformation soit menée à bien et génère les bénéfices ainsi que l'évolution attendues;
  • Assure une communication et une mobilisation autour de la transformation et des initiatives et projets phares;
  • Joue un rôle-conseil et offre un accompagnement stratégique aux plus hautes instances de l'organisation;
  • Pilote et anime le processus de planification stratégique et les activités associées;
  • Coordonne le travail de reddition de compte en lien avec le plan stratégique.
RESPONSABILITÉS RÉGLEMENTAIRES
-Assurer la conformité de son secteur via les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et les bonnes pratiques de documentation (BPD), les exigences réglementaires applicables, les procédures de son secteur et escalader tout écart à son supérieur immédiat;
-Assurer la vigie des résultats attendus, en qualité et en temps, de toutes les activités reliées à la qualité dans son secteur;
-Assurer que son personnel est adéquatement formé pour exécuter les tâches dont il est responsable, et ce en nombre suffisant;
-Être imputable des réponses des événements qualité (NC, CAPA, plaintes et audits) et approuver tous documents qualité si applicables.EXIGENCES
  • Baccalauréat en gestion de projet, administration des affaires, ou tout autre diplôme jugé pertinent;
  • 15 années d'expérience dans un rôle de direction en gestion de projets organisationnels majeurs, dont 10 ans en Lean Six-Sigma avec initiatives d'amélioration continue, en gestion par processus et en transformation organisationnelle;
  • Maîtrise en gestion de projets, MBA (atout);
  • Expérience dans un milieu règlementé (atout);
  • PfMP, PgMP, PMP, ceinture noire Lean Six Sigma (atout).
Toute combinaison de formation et expérience jugée équivalente et pertinente sera prise en considération.HABILETÉS ET COMPÉTENCES REQUISES
  • Faire preuve d'un leadership fort et mobilisateur, grande capacité à décider, influencer (gestion matricielle) et collaborer;
  • Capacité à avoir une vision stratégique et systémique, tout en gardant une attention et considération aux réalités opérationnelles;
  • Savoir gérer le changement en respect des individus, des échéanciers et des ressources;
  • Capacité d'adaptation, de créativité et d'innovation pouvant être mise à profit pour faire évoluer la culture de l'organisation;
  • Aptitudes en leadership d'influence (avec et sans autorité directe);
  • Capacité d'analyse et compréhension des enjeux stratégiques et habiletés à travailler avec la haute direction;
  • Habiletés en communications interpersonnelles, à synthétiser et vulgariser l'information;
  • Habileté à diagnostiquer des problèmes complexes et proposer des solutions innovantes;
  • Sens des affaires et orientation vers les résultats;
  • Maîtrise des outils de la suite Microsoft (Excel, Word, Outlook, Access et Visio) et une grande facilité à utiliser les outils de technologie de l'information;
  • Maîtrise du français (lu, écrit, parlé).
Compétences de leadership :
  • Diriger vers les résultats;
  • Rechercher des solutions créatives;
  • Gérer les talents;
  • Travailler en partenariat;
  • Naviguer dans le changement;
  • Agir avec principe.
Habiletés et compétences qualité :
- Bonne connaissance des BPF/BPD (atout lors du processus d'embauche)
- Faire preuve de rigueur et intégrité

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