
Ergothérapeute - Service des ressources éducatives
Centre de services scolaire Marie-Victorin
- Longueuil, QC
- 30,71-56,34 $ par heure
- Permanent
- Temps-plein
- Évaluer le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique.
- Analyser et évaluer les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Dans le cadre d’un plan d’intervention, déterminer un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et décider de mesures de contention, si nécessaire.
- Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, stimuler les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités. Utiliser les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
- Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie. Participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention. Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Concevoir, choisir, adapter et préparer le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommander l’acquisition d’équipements. Conseiller et soutenir le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et suggérer des stratégies. Rencontrer, soutenir et conseiller les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.
- Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
- Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire. Rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
- Faire un travail de consultation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation.
- Offrir de la formation au personnel enseignant et aux autres intervenantes et intervenants en classe régulière en lien avec son champ de compétence.
- Être membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec
- Habiletés en animation et en gestion de groupe
- Capacité d’adaptation et intérêt marqué pour l’intervention en milieu scolaire
- Réussite à un test de français écrit (rédaction)