
Technicienne ou technicien juridique
Transports et Mobilité durable Québec
- Saint-Jérôme, QC
- 47.977-68.687 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Direction générale des services de justice de la Métropole – DRSJ Laurentides et palais de St-Jérôme – Service des greffes criminel, pénal et jeunesse – Saint-Jérôme.
Lieu de travail : Palais de justice de Saint-Jérôme au 25, rue de Martigny.
L’entrée en fonction est prévue pour la mi- septembre 2025.Soyez au cœur de la Justice québécoise! ⚖Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des
jusqu’au Grand Nord; * Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une
Transports et mobilité simplifiés : Bien desservis par les transports en commun 🚌, nous offrons aussi un stationnement sur place. Les cyclistes bénéficieront d’une piste cyclable à proximité et de supports à vélos sécurisés
🚴.Bien-être : Restez actif avec une petite salle d’entraînement sur place et rafraîchissez-vous avec des douches, idéal après une séance d’entraînement ou un trajet à vélo.
Commodités sur place : Profitez d’une cafétéria équipée d’une machine à café ☕ et de distributrices ou détendez-vous au soleil avec nos tables à pique-nique.
Attraits à proximité : Explorez les centres commerciaux, parcs et restaurants 🍽️ durant votre dîner ou après le travail. Un gym complet 🤸 et une garderie sont également situés à quelques pas pour faciliter la conciliation travail-vie personnelle.
Club social dynamique 🎉 : Participez à des activités variées tout au long de l’année grâce à un club social actif, renforçant l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
Services urbains avec une touche régionale : Bénéficiez des services et de la connectivité d’une grande ville tout en profitant de la familiarité et des partenariats locaux, le tout dans une région accessible et sans les tracas du trafic urbain.Au quotidienSous la supervision de la Directrice, la personne titulaire de l’emploi est dédiée à soutenir la magistrature en s’acquittant de diverses responsabilités nécessaires à la préparation, au déroulement et au suivi des audiences des chambres criminelles, pénales et de la jeunesse au sein des tribunaux du système de justice du Québec (Cour du Québec et Cour Supérieure). Elle réalise différentes tâches nécessaires à la poursuite des activités judiciaires, notamment, en rédigeant et officialisant les procès-verbaux d’audience et certaines ordonnances de la cour. Elle assume les devoirs reliés à sa fonction en vertu des pouvoirs d’officier de justice qui lui sont conférés. De plus, elle participe à la formation des paratechniciens judiciaires et des nouveaux techniciens juridiques dans l’apprentissage de leur métier.De façon plus spécifique, elle sera appelée à :
- Assister la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
- Agir de façon majoritaire en cours de pratique dans les différentes matières;
- Agir comme intervenant principal en appui à la magistrature et dédié en quasi-totalité en soutien judiciaire à l’audience;
- Participer activement à l’identification des étapes et procédures judiciaires requises;
- Analyser les décisions et rédiger tous les documents officiels découlant des décisions du tribunal;
- Assister le juge de façon autonome dans le déroulement de l’audience;
- Anticiper les problématiques liées aux audiences par une offre de service spécialisée;
- Consigner de manière efficiente l’information émanant de l’audience (PV, ordonnances, cotation de pièces, annotation du rôle, etc.);
- Assurer le soutien logistique à l’audience (SEN, visioconférence, etc.);
- Assurer la préparation à l’audience ainsi que le suivi de l’audience;
- Prendre en charge les problématiques juridiques qui lui sont soumises ou qui demandent une analyse approfondie et une vision plus globale, ainsi que les cas complexes ne pouvant être répondus par le personnel paratechnique ou de soutien;
- Agir à titre de personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en répondant à leurs questions afin d’accroître leurs connaissances. Répartir le travail parmi les membres de l’équipe et vérifier la conformité lors de l’exécution.
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle qui est exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
- Une bonne capacité à prioriser les mandats;
- Être en mesure de s’exprimer avec clarté et assurance en public;
- Une excellente capacité de rédaction;
- Un grand sens du leadership;
- Une rigueur alliée à l’ouverture d’esprit dans la recherche de solutions.
- Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Équipe processus de sélectionDirection de l’acquisition des talentsInformations sur les attributions de l’emploi :
M. Robert Boucher,Directeur du service du greffe criminel, pénal et jeunesse par intérimInformations sur les modalités d’inscription en ligne :Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.Suivez-nous sur les afin d’en apprendre davantage sur notre organisation.