Greffier
Ville de Dieppe / City of Dieppe
- Dieppe, NB
- Permanent
- Temps-plein
- Assurer la préparation et la coordination des réunions, des ordres du jour, des procès-verbaux, des résolutions, des règlements et autres documents pertinents aux séances du conseil municipal, ainsi qu’assurer la qualité et la concordance avec les exigences prévues dans les différentes lois.
- Consigner dans les procès-verbaux du conseil toutes prestations de serment des élus et toutes divulgations de conflit d’intérêts.
- Participer à toutes les séances du conseil et apporter un soutien législatif pendant les séances pour s’assurer qu’elles se déroulent conformément à toutes les exigences procédurales.
- Assurer la rédaction et la diffusion des décisions prises par le conseil municipal auprès des membres du public et des divers intervenants municipaux.
- Préparer les avis publics du conseil, voir à obtenir les approbations requises et à respecter les délais prescrits.
- Appuyer et conseiller le conseil municipal, la direction générale et les gestionnaires concernant plus particulièrement l’administration de la municipalité, selon les besoins.
- Coordonner la mise en œuvre des arrêtés, des politiques, des règlements et des procédures, ainsi que la révision de ceux en vigueur.
- Collaborer avec la direction générale au processus de nominations des membres des comités du conseil municipal.
- Agir à titre de personne gardienne du sceau corporatif de la municipalité et apposer sa signature et le sceau au nom de la municipalité sur les documents officiels de la Ville.
- Assister et représenter la Ville aux comités et réunions qui relèvent de sa compétence et formuler les recommandations qui s’imposent.
- Agir comme personne témoin pour la Ville, lorsque requis.
- Assumer la gestion de tout dossier administratif et de tout projet qui lui est confié par la direction générale ou le conseil municipal.
- Gérer l’accès aux documents et répondre aux demandes d’information en conformité avec les procédures établies et la Loi sur le droit de l’information et la protection de la vie privée.
- Archiver tous les documents officiels, les arrêtés et les contrats de la Ville et jouer le rôle de personne conseillère dans la gestion des documents dans l’ensemble de la municipalité.
- Assurer la conformité des procédures par l’équipe de direction à l’ouverture des soumissions et autres propositions d’acquisition de produits, biens ou services.
- Participer à la préparation des demandes budgétaires et coordonner la gestion des budgets de ses secteurs d’activités.
- Superviser le personnel du bureau du greffier.
- Assurer la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité en collaboration avec le service des ressources humaines quant à la dotation, l’orientation, la supervision, l’évaluation de rendement, la promotion, le développement professionnel et la santé et sécurité au travail;
- Communiquer, appuyer et assurer le respect des orientations, des politiques, des procédures et des pratiques mises en place pour assurer une saine gestion des ressources humaines.
- Diplôme universitaire de premier cycle soit en administration des affaires, en administration publique ou dans un champ de compétence équivalent.
- Une maîtrise en administration publique ou dans un champ de compétence équivalent sera considéré un atout.
- Une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience pourrait être considérée.
- Cinq (5) années d’expérience au sein d’un greffe, d’un organisme de régulation ou d’une administration, avec des responsabilités administratives démontrées à un niveau complexe.
- Une expérience dans un poste de greffière ou greffier ou au niveau municipal sera considéré un atout.
- Connaissance approfondie de l’administration municipale et de l’application des procédures et de la règlementation liée au domaine des activités.
- Connaissance des logiciels de la suite Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
- Excellente connaissance de la Loi sur la gouvernance locale et la Loi sur l’urbanisme.
- Connaissance de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée sera considéré un atout.
- Connaissance en matière de gestion documentaire sera considéré un atout.
- Maîtrise exceptionnelle du français et de l’anglais parlé et écrit.
- Possède un bon esprit de jugement et de synthèse et une bonne capacité d’analyse de divers éléments d’information et aptitudes en négociation.
- Capacité exceptionnelle de résolution de problème, de trouver des solutions réalistes et novatrices et de prendre des décisions éclairées et indépendantes.
- Sens d’organisation et orienté vers les résultats.
- Démontre des qualités de leadership, une capacité à travailler en équipe dans un environnement public et politique et une bonne faculté d’adaptation.
- Être en mesure de développer des stratégies efficaces qui assureront l’atteinte des buts et des objectifs fixés.
- Possède d’excellentes habiletés à développer et à maintenir des relations harmonieuses et productives entre les différents services municipaux, le conseil municipal et le public en général.
- Capacité de travailler efficacement sous pression et à respecter des délais et des échéanciers serrés.
- Capacité de gérer plusieurs tâches et projets simultanément.
- Maintenir un haut degré de confidentialité et faire preuve de discrétion et de tact.
- Manifeste une attitude positive envers les intérêts de la municipalité et de la communauté en général.
- Capacité physique de faire le travail assigné.
- Capacité d’être ponctuel et assidu
- Ponctualité et assiduité au travail.
- Bon dossier antérieur de rendement au travail.
- Respect des règles de confidentialité et des valeurs organisationnelles de la Ville de Dieppe.
- Trente-cinq (35) heures par semaine.
- Être disponible en dehors des heures régulières de bureau.
- Participation aux séances du conseil municipal.
- Selon l’échelle salariale en vigueur.
- La ou le titulaire du poste reçoit aussi des vacances, des avantages sociaux (payés par l’employeur) et un régime de retraite (contribution employeur/membres du personnel).
- La date limite pour soumettre votre candidature est le vendredi 29 août 2025 à 23 h 59.