Analyste financier et risque

Port de Montréal

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 9 jours
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Sous la gestion de la Directrice analyse, planification et trésorerie, l'analyste financier et risque est responsable de l'analyse financière en lien avec la trésorerie, incluant le financement et l'évaluation des risques pour soutenir la prise de décision stratégique au sein de l'organisation. Ce rôle implique une forte capacité d'analyse financière et de gestion des risques, avec une attention particulière portée à la stabilité financière et à la prévision des besoins de trésorerie du port. Le rôle implique aussi la réalisation d'évaluations des risques et la formulation de recommandations pour atténuer les risques et optimiser la performance financière.Analyse financière, projections financières et trésorerie
  • Réaliser différentes analyses financières et assurer le supportanalytiquenécessaire pour la prise de décisions des intervenants auprès des membres de l'équipe finance.
  • Assurer un suivi et une prévisibilité des flux de trésorerie et de l'évolution de l'encaisse.
  • Produire des rapports d'encaisse et maintenir les prévisions d'encaisse et des flux de trésorerie.
  • Collaborer, analyser, proposer et implanter des solutions appropriées pour faire évoluer les rapports, les modèles financiers et autres outils.
  • Produire des rapports d'encaisse et maintenir les prévisions d'encaisse et des flux de trésorerie.
  • Collaborer afin d'assurer l'intégrité et la fiabilité des données financières ainsi que des hypothèses sous-jacentes aux analyse financières.
  • Collaborer dans l'élaboration et la mise à jour du plan de financement d'entreprise
  • Assister la Directrice, analyse, planification et trésorière avec tous les aspects du financement gouvernemental, ainsi que faire le suivi des projets et fournir les informations pour la reddition de comptes.
Analyse et développement de la gestion des risques intégrés
  • Participer à l'évolution de divers processus en lien avec les objectifs de la gestion des risques intégrés.
  • Développer et produire des rapports de risques.
  • Collaborer dans le développement et/ou l'implantation d'outils de risques.
  • Assurer l'intégrité et la fiabilité des données de gestion des risques.
  • Collaborer à l'évaluation des divers risques pouvant impacter l'organisation.
  • Collaborer dans la surveillance, la reddition de compte et l'efficacité des stratégies de réduction des risques en évaluant les risques résiduels.
  • Effectuer des analyses d'impacts et de sensibilités aux différents facteurs de risques impactant l'organisation.
  • Collaborer à la mise en œuvre de la feuille de route en gestion des risques.
Collaboration et soutien
  • Travailler en étroite collaboration avec divers départements pour fournir un soutien en matière d'analyse financière et de gestion des risques.
  • Collaborer avec l'équipe financière pour assurerle respect des échéanciers et des divers livrables.
  • Assurer la rigueur et la précision des informations et rapports communiqués par l'équipe des finances.
  • Participer à l'amélioration continue des processus, des outils et de systèmes des finances.
Exécuter toute autre tâche connexes
EXIGENCES DE L'EMPLOI
Formation : Baccalauréat (B.A.A) en administration des affaires, spécialisation finance ou dans une discipline connexe. Le titre CFA (Chartered Financial Analyst) et certification en gestion des risques seront un atout.
Expérience : 3 à 5ans d'expérience pertinente.
Exigences particulières :
  • Maîtrise des techniques de modélisation financière
  • Maîtrise de la suite Office (dont Excel au niveau expert).
  • Connaissance de Power BI est un atout
  • Connaissance de SAP est un atout.
  • Connaissance de SQL Server est un atout.
  • Rigueur, minutie, esprit d'équipe.
  • Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de communication.
  • Faire preuve de proactivité.
  • Bilinguisme parlé et écrit : français et anglais.

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