
Bilingual Human Resources Generalist / Généraliste bilingue en ressources humaines
- Laval, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Respond to manager and employee inquiries regarding company policies and procedures.
- Respond to escalated service now tickets, CanadaHR emails and voicemails.
- Support the HRBP with employee relations, including participating or leading investigations, interviews and provide recommended actions.
- Prepare required progressive discipline documentation and follow up with management on completion.
- Prepare termination documents and participate in meetings if necessary.
- Assist managers on the interpretation of company policies, how to handle and document employee situations; prepare related documentation as needed.
- Participate in continuous improvement of department and HR related processes.
- Manage Monthly Turnover Reporting and provide analysis trends through analysis of Workday reporting and exit interviews.
- Administration of all HR programs such as the boot and tool allowance, tuition reimbursement, Employee Relief Fund
- Administer and track invoices for HR related programs and services.
- Booking of post-accident drug and alcohol testing, reasonable suspicion testing, and follow up testing, and Management of the Return to Duty process.
- Respond to government surveys, as required.
- Maintain and conduct orientations, presentations, and information sessions, as required.
- Manage the quarterly Canada newsletter
- Visit branch locations as required.
- Participate in HR related projects such as system testing and acquisitions, as required.
- Perform other duties as assigned.
- Speaks, reads and writes fluently in French and English.
- Degree or Diploma in Human Resources Management.
- CHRP designation or working towards designation preferred.
- 2 to 3 years’ experience in a similar Human Resources role.
- Must have thorough understanding of relevant provincial employment standards acts and other applicable legislation.
- Keen attention to detail.
- Excellent time management.
- Strong oral and written communication skills.
- Excellent interpersonal and coaching skills including conflict resolution and negotiating abilities.
- Strong discretion, confidentiality, and professionalism skills.
- Intuitive and resourceful
- Strong decision-making and problem solving skills
- Proficient in Microsoft; intermediate to advanced computer skills with experience in HRIS systems, report writing and data analysis.
- Répondre aux demandes de renseignements des gestionnaires et des employés concernant les politiques et procédures de l'entreprise.
- Répondre aux demandes de service immédiates, aux courriels et aux messages vocaux de CanadaHR.
- Soutenir le partenaire d’affaire RH dans les relations avec les employés, notamment en participant ou en dirigeant des enquêtes et des entrevues, et en formulant des recommandations de mesures.
- Préparer la documentation requise en matière de mesures disciplinaires progressives et en assurer le suivi auprès de la direction.
- Préparer les documents de cessation d'emploi et participer aux réunions, au besoin.
- Assister les gestionnaires dans l'interprétation des politiques de l'entreprise, la gestion et la documentation des situations des employés ; préparer la documentation connexe au besoin.
- Participer à l'amélioration continue des services et des processus RH.
- Gérer les rapports mensuels sur le roulement du personnel et fournir des analyses des tendances grâce à l'analyse des rapports Workday et des entrevues de départ.
- Administration de tous les programmes RH, tels que l'indemnité pour bottes et outils, le remboursement des frais de scolarité et le Fonds de secours aux employés.
- Administrer et suivre les factures des programmes et services RH.
- Prendre rendez-vous pour les tests de dépistage de drogues et d'alcool après accident, les tests de suspicion raisonnable et les tests de suivi, et gérer le processus de retour au travail.
- Répondre aux enquêtes gouvernementales, au besoin.
- Gérer et animer des séances d'orientation, des présentations et des séances d'information, au besoin.
- Gérer le bulletin trimestriel du Canada.
- Visiter les succursales au besoin.
- Participer à des projets liés aux RH, comme les tests de systèmes et les acquisitions, au besoin.
- Accomplir d'autres tâches assignées.
- Parler, lire et écrire couramment le français et l'anglais.
- Diplôme en gestion des ressources humaines.
- Titre de CRHA ou en voie d'obtention, un atout.
- Deux à trois ans d'expérience dans un poste similaire en ressources humaines.
- Excellente compréhension des lois provinciales sur les normes d'emploi et des autres lois applicables.
- Une attention particulière aux détails.
- Excellente gestion du temps.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Excellentes compétences interpersonnelles et en coaching, y compris en résolution de conflits et en négociation.
- Excellentes compétences en discrétion, en confidentialité et en professionnalisme.
- Intuitif et débrouillard.
- Excellentes compétences en prise de décision et en résolution de problèmes.
- Solides compétences en prise de décision et en résolution de problèmes
- Maîtrise de Microsoft ; compétences informatiques intermédiaires à avancées avec expérience des systèmes SIRH, de la rédaction de rapports et de l'analyse de données.