
Directeur(trice), Service de sécurité incendie
- Gatineau, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Contribuez à l’efficacité opérationnelle de la Ville en encadrant les méthodes d’intervention, en assurant le respect des normes et en intégrant les meilleures pratiques pour protéger les citoyens;
- Travailler sur une diversité de mandats - tant au plan stratégique long terme que dans l’action immédiate;
- Opportunité unique de jouer un rôle d’envergure ayant de l’impact sur la qualité de vie de centaines de milliers de citoyens;
- Environnement de transformation, où l’optimisation, l’amélioration continue et le changement sont pleinement supportés;
- Faire partie d’une équipe composée de gens passionnés, dévoués et très engagés envers les citoyens et employés;
- Travailler dans une ville où la qualité de vie est exceptionnelle;
- Excellentes conditions salariales et gamme complète d’avantages sociaux.
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, financières et matérielles du Service de sécurité incendie.
- Assurer la prise en charge des responsabilités liées à l’évaluation des risques d’incendie, à la prévention et à l’organisation des secours.
- Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes d’intervention et de prévention visant à protéger les personnes et les biens contre les menaces et risques liés aux incendies ou à d’autres sinistres.
- Gérer la réglementation ainsi que les méthodes opérationnelles et d’extinction des incendies.
- Coordonner et diriger les opérations lors d’incendies majeurs ou situations critiques, en collaboration avec les organismes sociocommunautaires.
- Participer à la planification et à la mise en œuvre des mesures d’urgence et de sauvetage.
- Effectuer une veille stratégique sur les meilleures pratiques en sécurité incendie et en gestion des sinistres.
- Veiller à l’utilisation optimale des ressources et développer, actualiser et appliquer des indicateurs de performance propres au service.
- Rendre compte des résultats et assurer un suivi rigoureux des actions menées.
- Gérer avec diplomatie et rigueur les enjeux complexes liés aux relations de travail, notamment en milieu syndiqué.
- Favoriser un climat de travail respectueux, collaboratif et maintenir des relations constructives avec les employés et les représentants syndicaux.
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine pertinent*;
- Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente, dont quatre (4) dans un poste de gestion*;
- Détenir la certification d’officier II;
- Être un leader mobilisateur, capable d’accompagner la transformation organisationnelle tout en transmettant une vision claire et inspirante dans un environnement en constante évolution.
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral est un atout.
- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres
- Adéquation avec les valeurs de l’organisation
- Créativité / innovation
- Savoir gérer les communications
- Sens de l'environnement
- Pensée stratégique
- Constituer des équipes performantes
- Savoir gérer les changements
- Initiative / entrepreneurship