
Conseiller juridique ou Conseiller juridique principal
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Agir à titre de conseiller principal dans des domaines prioritaires stratégiques définis et des équipes clés de marque, en fournissant des conseils spécialisés et des solutions fondées sur les risques en matière de marketing, d'affaires médicales, de commerce et d'accès aux marchés concernant un large éventail de questions juridiques, réglementaires et de conformité complexes.
- Fournir des conseils clairs aux clients d'affaires supérieurs et à la haute direction sur les lois et règlements canadiens en mettant l'accent sur les domaines de la promotion, du soutien aux patients, de l'accès aux payeurs, des stratégies de mise sur le marché et de collaboration.
- Développer un leadership proactif, offrir des solutions axées sur les affaires, efficaces, flexibles et à long terme pour relever les principaux défis opérationnels stratégiques, anticiper les obstacles et évaluer l'impact commercial plus large des voies proposées
- Rédiger, examiner et négocier un large éventail d'ententes telles que des ententes commerciales complexes, des accords-cadres de services, des ententes de pharmacie et d'autres ententes d'entreprise.
- Soutenir les questions de direction déléguées par le directeur juridique et diriger des flux de travail au sein de l'équipe de Global Legal Therapeutics sur des questions stratégiques ou des projets dans de nouveaux domaines du droit ou des transactions commerciales.
- Adopter une approche de résolution de problèmes, des compétences proactives en leadership et une solide perspective des risques pour trouver des solutions juridiques à un large éventail de questions. Conseiller et résoudre des questions juridiques à multiples facettes dans le domaine de pratique sans supervision.
- Offrir des possibilités de croissance et de perfectionnement en encadrant et en formant un plus grand nombre d'avocats débutants dans le cadre des programmes de mentorat AbbVie ou dans le cadre de projets collaboratifs.
- Dans la mesure où des problèmes complexes ou une expertise technique particulière sont nécessaires, choisir et diriger le travail d'un avocat externe, définir et gérer les objectifs et le budget du projet.
- Trouver des solutions et débloquer des occasions pour les clients d'affaires conformes à la loi, aux politiques et procédures et au code de conduite d'AbbVie
- Diplôme en droit d'une université reconnue.
- Autorisé à exercer le droit au Canada, de préférence au Québec
- Minimum de 5 ans d'expérience juridique pertinente, idéalement dans l'industrie pharmaceutique ou dans une autre industrie hautement réglementée Compréhension générale du droit, droit de la concurrence, du droit des sociétés et du droit criminel et anticorruption, de la protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle et de la conformité réglementaire.
- Solide connaissance de l'accès aux marchés et du paysage juridique canadien pertinent.
- Capacité de gérer de multiples questions et dossiers dans différents ministères
- Personne très motivée et enthousiaste, ayant une sensibilité culturelle à travailler dans une entreprise multinationale diversifiée et inclusive.
- Solides compétences en communication et dans un rôle d'influence.
- Aptitude démontrée à travailler efficacement au sein d'équipes interfonctionnelles et à établir de solides relations avec les intervenants de la haute direction ou de la haute direction.
- Travailler de façon autonome et hiérarchiser les priorités opérationnelles clés. Faire preuve de bon jugement, exécuter les initiatives à temps, faire preuve d'agilité et de proactivité.
- Compréhension rapide de la profondeur de l'entreprise, pour saisir l'essence des questions ou des enjeux et considérer toutes les facettes et l'impact de la prise de décision.
- Démontrer une capacité à être polyvalent, tout en maintenant l'efficacité dans un environnement de travail matriciel.
- Normes éthiques élevées et intégrité, agissant à titre de modèle et de chef d'entreprise juridique au sein de l'organisation.
- Maîtrise avancée du français et de l'anglais (à l'oral et à l'écrit). Des compétences en anglais sont requises pour communiquer avec les intervenants à l'extérieur du Québec et avec les cadres supérieurs mondiaux.