Responsable de propositions
SNC-Lavalin
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Assurer l'entière responsabilité et la direction de l'élaboration, de la stratégie et de l'exécution des propositions pour les projets d'une valeur égale ou supérieure à 1 million de dollars, ou jugés stratégiques.
- Veiller à ce que les opportunités soient suivies avec précision dans le système CRM/BWS.
- Identifier les auteurs, les experts technique et les autres membres du personnel de soutien appropriés pour élaborer une proposition avec succès.
- Élaborer le contenu graphique (organigrammes, infographies, photographies) avec l'équipe de projet et les spécialistes en graphisme.
- Rédiger des textes percutants et convaincants sur les sections de la proposition et personnaliser les projets.
- Effectuer des recherches et interroger le personnel pour aider à rédiger/traduire des concepts complexes en un texte qui peut être compris par des lecteurs non techniques.
- Améliorer les CV et autres textes afin de les adapter aux objectifs du client/de l’opportunité.
- Effectuer la révision d'une version quasi finale.
- Assister et veiller à ce que le chef de projet procède à un débriefing avec le client et saisisse les informations.
- Diriger l'élaboration des présentations nécessaires pour les propositions.
- Veiller à ce que le processus de clôture de la proposition soit achevé.
- Encadrer le personnel affecté à l’opportunité, y compris le personnel technique, les coordinateurs de propositions et les spécialistes du contenu, en donnant des conseils et en examinant les plans de gestion des propositions, les calendriers, les grandes lignes, la conformité, les matrices et les story-boards, le processus de proposition et la stratégie.
- Diriger le processus de bout en bout et l'élaboration des propositions pour les propositions attribuées et/ou contribuer à une proposition sous la direction du responsable de la gestion des propositions.
- Travailler avec une équipe interfonctionnelle composée de responsables du développement commercial, d'experts techniques, de responsables commerciaux et des risques, de juristes, de responsables du marketing et des propositions, et d'autres personnes, afin de coordonner la planification, l'élaboration et la production des propositions.
- Établir le calendrier des propositions, les matrices d'affectation, les matrices de conformité et les modèles de production.
- Communiquer oralement et par écrit avec les participants à la proposition afin d'assurer le suivi des tâches par rapport au calendrier.
- Contrôler l'état d'avancement du processus de proposition et assurer un suivi en temps opportun afin de respecter les délais internes de la proposition.
- Identifier et résoudre les problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur le calendrier ou la qualité de la proposition.
- Soutenir les efforts visant à contrôler les soumissions par rapport aux meilleures pratiques en matière de propositions et aux normes de l'industrie.
- Soutenir les clarifications et les exigences de soumission après l'appel d'offres.
- Contribuer au développement et à la maintenance de la bibliothèque de contenu des propositions.
- Contribuer au processus de rédaction des propositions en élaborant des fiches d'information sur les projets, des études de cas et des documents standard.
- Préparer des séances sur les leçons apprises et des comptes rendus internes pour les propositions assignées.
- Suivre les processus, les lignes directrices, les pratiques exemplaires et les politiques de AtkinsRéalis en matière de propositions.
- L’opportunité de travailler sur des projets variés et d’envergure autant à l’interne qu’à l’externe;
- Un milieu de vie stimulant où l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est important;
- L’accès à une offre de formations diversifiées axées sur le développement et les intérêts de chacun;
- Un salaire concurrentiel, des avantages sociaux flexibles, un régime d’actionnariat et un régime de retraite à cotisations déterminées;
- Un environnement de travail axé sur la santé et sécurité.
- Bilinguisme français/anglais un atout
- Diplôme en commerce, communication, marketing, anglais, journalisme ou autre domaine pertinent.
- Connaissance approfondie des outils MS Office.
- Solides compétences en matière de gestion de projets et capacité à mener plusieurs tâches de front. Expérience du travail en missions multiples, dans un environnement de travail dynamique.
- Aptitude au travail d'équipe et à la communication pour travailler avec de nombreuses personnes à tous les niveaux afin de coordonner les missions et d'assembler les documents nécessaires dans le respect des délais stricts imposés par les clients.
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé, avec une capacité à corriger la grammaire, l'orthographe, la ponctuation et le flux narratif.
- L'expérience des grands projets et des PPP, ainsi que des projets de conception et de construction en collaboration, est un atout.
- Certification APMP (un atout)