
Directeur·trice, Trésorerie
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Développer et automatiser un processus de prévision de trésorerie sur le court, moyen et long terme;
- Produire la position de trésorerie quotidienne et optimiser l’utilisation des facilités pour garantir la disponibilité des liquidités;
- Orchestrer le calendrier des paiements, la matrice d’approbation et les contrôles;
- Standardiser les cycles EFT/ACH et réduire délais, frais et risques de fraude;
- Optimiser les opérations d’encaissement et décaissement;
- Gérer les relations bancaires : conditions, frais, services, KYC, matrice de signataires, cycle d’ouverture/fermeture de comptes;
- Administrer les facilités existantes et préparer les analyses en vue d’un refinancement ou d’ajouts si requis;
- Calculer et suivre mensuellement les ratios pour assurer la conformité aux clauses financières; produire le certificat de conformité et recommander des actions pour préserver la marge de manœuvre financière;
- Définir et exécuter une stratégie de couverture (naturelle, forwards/swaps) selon les expositions de devises;
- Rédiger, déployer et tenir à jour les politiques de trésorerie : investissements, couverture, gestion des comptes bancaires, contrôles et fraude/cyberpaiements.
- Exploiter Microsoft Dynamics GP, portails bancaires, Excel et Power BI pour des tableaux de bord robustes;
- Évaluer la connectivité bancaire (états, paiements) et la feuille de route TMS; mener les business cases et recommandations.
- Baccalauréat en finance, comptabilité, administration des affaires ou domaine connexe;
- Titre professionnel CPA, CFA et/ou CTP requis;
- Minimum de 8 à 10 ans d’expérience en gestion de trésorerie, planification financière ou finance corporative dans un environnement corporatif complexe;
- Expérience avérée dans la gestion de la trésorerie dans un environnement corporatif comptant plusieurs filiales et transigeant dans différentes devises;
- Excellente compréhension des produits bancaires et des instruments de gestion de trésorerie;
- Compétences analytiques solides, rigueur et souci du détail;
- Aisance avec les outils technologiques (Excel avancé, ERP, outils de modélisation financière);
- Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des décisions éclairées;
- Excellentes habiletés de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Programme d’assurance collective flexible (assurance maladie et dentaire);
- Enveloppe de 1008 $ à placer selon vos besoins (comptes de gestion de la santé et du bien-être, REER/RPDB);
- Paiement des frais d’adhésion à votre association professionnelle;
- Un minimum de 3 semaines de vacances;
- Fermeture du bureau entre Noël et le Nouvel An;
- Politique de travail hybride;
- Horaire flexible toute l’année;
- Activités sociales tout au long de l’année;
- Formation interne offerte à l’ensemble du personnel (Académie Lemay);
- Parcours d’intégration jumelé avec un ou une collègue;
- Gym dans certains bureaux;
- Plateforme de télémédecine;
- Jusqu’à 70 % de rabais sur le titre mensuel de transport collectif.
Nous sommes désolés mais ce recruteur n'accepte pas les candidatures en provenance de l'étranger.