
Spécialiste technique audiovisuel-Technical Specialist (AV)
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Assister les chargés de projet dans la livraison de leurs dossiers, en apportant des réponses aux enjeux techniques;
- Répondre aux interrogations des techniciens ou programmeurs au cours des diverses étapes de livraison d’un projet;
- Aller sur site pour mettre en fonction ou valider la conformité d’un système avant la livraison finale;
- Agir à titre de personne ressource pour la clientèle interne et externe;
- Se tenir informé quant aux nouveaux produits et nouvelles technologies dans le domaine de l’audiovisuel et tout ce qui y est connexe;
- Effectuer des analyses de produits afin d’émettre des recommandations techniques sur les choix de produits que la compagnie devrait choisir ainsi que la manière de s’en servir;
- Documenter les recherches de produits et les enjeux rencontrés afin de partager ces informations avec le reste de la compagnie;
- Concevoir des systèmes adaptés aux exigences des clients;
- Concevoir des produits à faire fabriquer sur mesure par l’atelier ou des fournisseurs externes;
- Assister les représentants commerciaux dans l’élaboration et la présentation de solutions aux clients;
- Effectuer les dessins techniques ou schémas de concept;
- Toutes autres tâches connexes selon les besoins du département et de l’entreprise;
- Peut être amené à se déplacer sur les différents sites.
- Bilingue : français et anglais
- Formation en audiovisuel, télécommunication, génie civil, génie électrique, gestion de projet ou autre formation ou expérience de travail pertinente;
- Minimum 3 années d’expérience dans un poste similaire ;
- Connaissances théoriques et pratiques dans certaine des disciplines suivantes : son, éclairage, contrôle, vidéo, broadcast, réseautique, vidéoconférence, gréage;
- Avoir une expérience avancé en réseautique et avoir des notions en cyber sécurité;
- Connaissance avancée des logiciels de la suite MS Office;
- Capacité à préparer, comprendre et interpréter des plans de branchements unifilaires complexes, des plans d’élévation de construction et électrique;
- Connaissance des logiciels suivants : Autocad 2010, MS Project;
- Grande habilité en communication, savoir communiquer les informations de façon claire et logique;
- Capacité à travailler avec des échéanciers et gérer la pression;
- Démontrer de la rigueur et le souci du détail;
- Capacité à s'adapter au changement;
- Bon esprit d’équipe et de collaboration;
- Sens de l’organisation et de la planification très développés;
- Capacité à résoudre des problématiques complexes;
- Aptitudes démontrées pour l’approche client (interne et externe);
- Solides compétences relationnelles et interpersonnelles;
- Avoir une bonne capacité à anticiper les problèmes et trouver des solutions efficaces tout en respectant les politiques et les processus opérationnels de l’entreprise.
- Rémunération compétitive et régime d'assurance collective
- REER collectif avec cotisation de l’employeur
- Possibilités de formation et d'avancement de carrière
- Remboursement des frais professionnels et de développement
- Programme d'assistance aux employés (PAE) pour assurer leur santé et leur bien-être.
- Assist project managers in the delivery of their files, by providing answers to technical issues;
- Answer questions from technicians or programmers during the various stages of project delivery;
- Go on site to put into operation or validate the conformity of a system before the final delivery;
- Act as a resource person for internal and external customers;
- Keep informed about new products and new technologies in the audiovisual field and everything related to it;
- Conduct product analysis to provide technical recommendations on which products the company should choose and how to use them;
- Document product research and issues to share with the rest of the company;
- Design systems to meet customer requirements;
- Design products to be custom manufactured by the shop or external suppliers;
- Assist sales representatives in developing and presenting solutions to customers;
- Produce technical drawings or concept diagrams;
- All other related tasks according to the needs of the department and the company;
- May be required to travel to different sites.
- Bilingual: French and English
- Education in audiovisual, telecommunications, civil engineering, electrical engineering, project management, or other relevant training or work experience
- Minimum of 3 years’ experience in a similar role
- Theoretical and practical knowledge in some of the following areas: audio, lighting, control, video, broadcast, networking, videoconferencing, rigging
- Have advanced experience in networking and an understanding of cybersecurity;
- Advanced knowledge of MS Office Suite software
- Ability to prepare, understand, and interpret complex single-line wiring diagrams, construction, and electrical elevation plans
- Knowledge of the following software: AutoCAD 2010, MS Project
- Strong communication skills; able to convey information clearly and logically
- Ability to work under tight deadlines and manage pressure
- Demonstrates rigor and attention to detail
- Ability to adapt to change
- Strong team spirit and collaboration skills
- Highly developed organizational and planning skills
- Ability to solve complex problems
- Proven customer-oriented mindset (internal and external)
- Strong interpersonal and relationship-building skills
- Ability to anticipate problems and find effective solutions while respecting company policies and operational processes.
- Competitive compensation and group insurance plan
- Corporate savings plan with employer contribution
- Opportunities for training and career advancement
- Reimbursement of professional and development fees
- Employee assistance program to ensure personal health and well-being.