
Assistant de projet, Action climatique inclusive pour les municipalités tunisiennes
Federation of Canadian Municipalities
- Ottawa, ON
- 51.765-58.870 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
Service Programmes internationaux
Classification Niveau 2
SalarialeNotre échelle salariale se situe généralement entre 51 765$ et 58 870$, en fonction des qualifications et de l'expérience
Langues Compétence bilingue – parlé et écrit (français et anglais)
Terme Temps plein pendant toute la durée du projet (jusqu'en décembre 2028)
Lieu Ottawa hybrideContexteLa Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant leurs intérêts auprès du gouvernement fédéral.Avec plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, des petites zones urbaines, des collectivités rurales et nordiques ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités, la FCM représente plus de 90% de la population canadienne. Par ses activités de défense des intérêts, ses offres de financement et ses divers programmes, le travail de la FCM a un impact direct sur la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.La FCM est une organisation qui s’efforce de rendre les collectivités plus prospères, durables et équitables pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui y vivent. Nous aspirons à adopter une attitude de profond respect, de collaboration, de responsabilisation et d'intégration. Toutes les personnes occupant des postes de leadership au sein de l'organisation adhèrent à ces valeurs, à la culture organisationnelle et à la mission de la FCM.Objectif principalSous la responsabilité du responsable financier des programmes, l'assistant financier des programmes sera chargé de fournir des rapports financiers et des services de soutien pour l'ensemble des programmes.
Ce poste requiert une connaissance pratique du système Workday et une maîtrise de Power BI. L'assistant financier devra effectuer une combinaison de tâches financières traditionnelles et de responsabilités d'analyse et de révision de données. Une solide connaissance de Workday et de Power BI permettra au candidat retenu de contribuer à la prise de décision fondée sur les données et d'améliorer la gestion financière globale de l'organisation.
L'assistant financier soutiendra les tâches de reporting financier liées à tous les programmes, en veillant au respect des accords de financement et de contribution pertinents. Il inclura également des tâches ponctuelles telles que la validation des données et les tests système.Responsabilités clésL'assistant de projet est responsable de :
- Agir à titre de point central pour le soutien administratif et logistique lié au projet assigné, notamment répondre aux demandes de renseignements ou les transmettre aux parties concernées.
- Organiser la logistique des activités du projet telles que les réunions, les ateliers, les voyages d'études, les programmes d'observation au travail, les visites d'échange canadiennes et/ou internationales, les séances d'information et les activités spéciales, en coordination avec le personnel du projet, les partenaires et les municipalités hôtes.
- Examiner, traiter (coder, valider, vérifier) et soumettre les factures, les demandes de remboursement et les demandes de chèques au service des finances. Il peut être amené à suivre les dépenses par rapport au budget, à recueillir des informations et à contribuer à la planification budgétaire annuelle.
- Coordonner tous les préparatifs de voyage liés au projet (hébergement, transport, assurances, avances, etc.) pour le personnel, les consultants et les bénévoles ; conseiller les partenaires, les bénévoles et les consultants sur la politique et les procédures de voyage de la FCM et du Conseil du Trésor ; et, le cas échéant, assurer la liaison avec le partenaire de mise en œuvre en Tunisie pour assurer la coordination des préparatifs de voyage internationaux.
- Fournir un soutien administratif au projet, notamment : rédiger, réviser et/ou relire divers documents ; et la tenue à jour de copies électroniques de la documentation du projet (profils des voyageurs, listes de contrôle des voyages, coordonnées, copies de passeports, formulaires d'assurance, biographies, etc.) pour une récupération efficace et efficiente des informations.Soutient le développement des capacités des partenaires et du personnel, le cas échéant, en matière d'administration, de logistique, d'interprétation des politiques et de mise en œuvre des systèmes et outils administratifs, afin de garantir l'harmonisation avec les pratiques de la FCM.
- Peut également apporter un soutien aux fonctions de gestion de projet (par exemple, préparation et suivi des plans et budgets annuels, recrutement et sélection des bénévoles, etc.).Participe au groupe de coordination des questions administratives et opérationnelles et fournit un soutien aux autres assistants de projet en tant que membre d'un pool administratif de projet, selon les besoins.
- Assure la liaison avec le personnel de la FCM et les prestataires de services externes sur les questions liées à la coordination et au suivi de la traduction et de la production de documents, à la coordination et à la confirmation des préparatifs de voyage, ainsi qu'à la planification et à la coordination logistique des réunions et événements.
- Peut être appelé à participer à des travaux d'équipe interfonctionnels pour le département des programmes de la FCM et/ou pour des initiatives de l'organisation de la FCM.
- Participer aux comités de la FCM afin de fournir des commentaires et des mises à jour régulières sur les questions administratives, ce qui implique de fournir des mises à jour sur les activités du projet.
- Formation postsecondaire en administration, en soutien de bureau ou dans une autre discipline pertinente.
- Au moins trois ans d'expérience dans un rôle administratif ou une formation/expérience équivalente.
- Excellente connaissance des pratiques et processus administratifs (p. ex., gestion de fichiers électroniques, modèles et formats de documents commerciaux).
- Excellente connaissance des processus et outils de soutien aux entreprises, ainsi que des applications informatiques de gestion (suite Microsoft Office).
- Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication, et attitude professionnelle pour coordonner le travail avec les différentes parties prenantes et les contacts de haut niveau.
- Capacité avérée à effectuer plusieurs tâches à la fois et à établir des priorités dans un environnement dynamique avec des délais d'exécution serrés.
- Grand souci du détail et de l'exactitude.
- Capacité à préserver la confidentialité, la discrétion et le tact lors du traitement d'informations sensibles.
- Excellentes compétences en service à la clientèle.
- Une expérience de travail dans le cadre de programmes internationaux ou à l'étranger est un atout.
- Capacité à travailler avec des personnes d'origines culturelles diverses.
- Compréhension des principes de gestion financière.
- Compréhension des directives et des obligations contractuelles relatives aux financements des donateurs.