
Superviseur, Comptes clients
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Effectuer le rapprochement et la révision des comptes du grand livre des comptes clients.
- Approuver les remboursements par carte de crédit.
- Participer à la révision mensuelle des comptes clients.
- Aider à la préparation des documents de soutien relatifs à la Loi Sarbanes-Oxley (SOX) et pour les vérificateurs externes et internes.
- Participer à la régularisation des créances irrécouvrables en déterminant les clients risqués.
- Superviser les activités du programme de remise pour les produits en vente libre (déductions quotidiennes auprès des clients).
- Réviser le rapport quotidien des opérations bancaires en espèces (exactitude des demandes de l'équipe de l'Impartition des processus administratifs).
- Participer au traitement de toute demande de rapprochement bancaire des équipes des Services partagés, Finances/de l'Impartition des processus administratifs en fin de mois.
- Contribuer à la saisie des données liées aux indicateurs de rendement clé et aux tableaux de bord.
- Gérer une équipe de 3 Analystes, Crédit, permanents.
- Apporter son aide pour les comptes d'autres clients que les grossistes (p. ex. hôpitaux, pharmacies, cliniques).
- Surveiller et revoir les approbations de crédit des nouveaux clients et des clients existants, et recommander des mises à jour/modifications, selon les besoins, au Responsable, Crédit et Comptes clients.
- Évaluer les commandes faisant l'objet d'un blocage du crédit et conseiller le Responsable, Crédit et Comptes clients, au sujet des commandes de clients autres que des grossistes.
- Épauler le Responsable, Crédit et Comptes clients, pour la rédaction du rapport Âge des comptes clients. Préparer des commentaires pour la revue de fin de mois.
- Appuyer l'élaboration et la normalisation des politiques de crédit d'AbbVie.
- Assurer la conformité aux politiques de crédit globales d'AbbVie.
- Appuyer la résolution de différends avec les clients sur des questions relatives au crédit.
- Procéder aux mesures de recouvrement, et faire le lien avec les clients.
- Contribuer aux écritures de journal comptable concernant la compensation et la radiation.
- Approuver les notes de débit/crédit de l'équipe conformément aux politiques et procédures.
- Mettre en œuvre l'amélioration des processus et les examens de la qualité pour simplifier les processus et accroître la productivité.
- Approuver les nouveaux clients et les modifications apportées au profil des clients dans SAP.
- Baccalauréat en comptabilité, en finances, en gestion des affaires ou dans un domaine connexe
- Cinq années d'expérience en gestion du crédit
- Expérience en gestion d'équipe
- Capacité de lire et d'interpréter des états financiers pour la sélection des risques de crédit
- Expérience de SAP
- Capacité de gérer les relations à l'interne et à l'externe
- Capacité de travailler dans un milieu très dynamique
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, plus particulièrement d'Excel (connaissance intermédiaire)
- Maîtrise du système SAP et de la gestion de la commande à l'encaissement
- Processus d'affaires, politique d'entreprise (conformité et exhaustivité) et flux de données financières
- Gestion du crédit
- Analyse du crédit
- Principes comptables de base
- Client uniquement anglophone à l'extérieur de la province du Québec.
- Région uniquement anglophone à l'extérieur de la province du Québec.