Directeur des laboratoires de référence (Montréal)

Héma-Québec

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 24 jours
VilleMontréalNuméro d'affichage5300BRDomaine d'activitéLaboratoire/ Opérations de prélèvement de produits biologiques/ Service à la clientèleCatégorie d'emploiCadreAdresse4045, boulevard Côte-VertuCode PostalH4R 2W7StatutTemps completÉtablissementÉtablissement de MontréalProvinceQCType d'emploiPermanentDétails de l'emploiVous êtes un(e) fin stratège et leader mobilisateur en milieu laboratoire? Vous œuvré(e) ou avez déjà œuvré(e) dans un milieu hospitalier ou pharmaceutique et posséder une aisance à gérer des équipes d'employés syndiqués et non syndiqués? Vous êtes une référence en matière de gestion d'activités laboratoire, de ressources humaines, de gestion de projets et d'amélioration continue? Vous êtes passionné(e) du domaine de la médecine transfusionnelle et en banque de sang?Héma-Québec a besoin de quelqu'un comme vous pour effectuer la gestion de la direction des laboratoires de référence et répondre aux besoins de l'organisation, des hôpitaux, et autres clients internes/externes partenaires et contribuerez à sa grande mission.Vous dirigerez la direction des laboratoires de référence et gérer l'équipe de gestionnaires des laboratoires de référence ainsi que, les spécialistes experts en immunologie érythrocytaire et immunologie leuco plaquettaire aux établissements Montréal et Québec afin que, les analyses et produits sanguins spécialisés répondent aux besoins des hôpitaux. Également, vous aurez à établir, maintenir et renforcer les relations avec les hôpitaux et serez responsable des services qui leurs sont fournis.De plus, vous agirez comme point de contact avec les hôpitaux et responsable du bon déroulement de la prestation de service d'analyses spécialisées des laboratoires de référence ainsi que, du bon fonctionnement des activités de sang phénotypé et sang rare aux hôpitaux du Québec.Vous veillerez au bon déroulement des activités laboratoires en assurant la disponibilité des ressources matérielles requises pour la réalisation des tâches, le respect des budgets opérationnels, l'évaluation de l'atteinte des objectifs opérationnels par l'entremise d'indicateurs de performance, le maintien des normes en vigueur (ex. normes ISO 15189, ASHI, Santé Canada) en regard du système du management de la qualité. Aussi, vous serez responsable de menez à bien l'implantation de nouveaux processus/projets d'innovation pour l'ensemble de la direction.Finalement, vous participerez aux négociations collectives et serez le responsable de la direction aux tables de négociation avec l'équipe des relations de travail afin de contribuer au bon déroulement des négociations.Pourquoi travailler à Héma-Québec?
  • Milieu de travail dynamique, unique propice à l'innovation;
  • Télétravail offert;
  • Quatre (4) semaines de vacances par année;
  • Quatre (4) congés personnels par année;
  • Assurances collectives;
  • Compte de dépenses frais de santé;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Formation continue;
  • Programme d'aide aux employés;
  • Rabais pour activités sportives;
  • Stationnement gratuit.
Horaire :
Lundi au vendredi flexible soit entre (7h30 à 8h30) et se terminant (15h30 à 16h30).Information supplémentaire
  • Le poste est offert à l'établissement d'Héma-Québec de Montréal situé au 4045, boulevard Côte-Vertu, Montréal, (Québec), H4R 2W7.
EXIGENCES
  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en sciences biologiques ou dans une discipline connexe jugée pertinente;
  • Posséder un minimum de dix (10) années d'expérience pertinente dans la gestion d'un laboratoire ou équivalent dans un milieu réglementé et syndiqué;
  • Détenir une connaissance approfondie des méthodologies utilisées dans les opérations d'une banque de sang;
  • Avoir déjà participé à la gestion financière d'un service, département ou direction;
  • Détenir de bonnes connaissances des normes de santé et sécurité au travail en milieu laboratoire et avoir déjà participé à des négociations de conventions collectives;
  • Maîtriser la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit et une très bonne connaissance de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Maîtriser les outils informatiques de la suite Microsoft Office et les outils Teams et Zoom;
  • Être disponible pour des déplacements réguliers à Québec et des déplacements occasionnels hors Québec et hors Canada.
*** Toute combinaison de formation et expérience jugée équivalente et pertinente sera prise en considération. ***COMPÉTENCES RECHERCHÉES
  • Posséder un excellent service à la clientèle et un souci axé sur la satisfaction de la clientèle interne et externe à l'organisation;
  • Avoir d'excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et de communication orientée vers la collaboration, le partage d'informations et le travail d'équipe;
  • Capacité à développer et partager une vision globale, stratégique et un plan d'action pragmatique afin de gagner l'adhésion des parties prenantes à cette vision;
  • Faire preuve d'un leadership d'influence mobilisateur et une aisance à gérer du personnel;
  • Posséder une approche tournée vers l'innovation et l'amélioration continue;
  • Avoir un excellent esprit d'analyse et de bonnes habiletés à gérer des problématiques complexes et la capacité à mettre en œuvre de solutions appropriés;
  • Détenir un excellent sens de la planification, de l'organisation, une bonne capacité de priorisation des activités et un intérêt pour la gestion de projets;
  • Avoir une bonne tolérance au stress et une capacité d'agir avec calme lors de situations imprévues;
  • Être orienté vers l'atteinte des objectifs et les résultats;
  • Faire preuve d'autonomie, de rigueur et de diplomatie.
Compétences de leadership :
  • Diriger vers les résultats ;
  • Rechercher des solutions créatives ;
  • Gérer les talents ;
  • Travailler en partenariat ;
  • Naviguer dans le changement ;
  • Agir avec principe.
RESPONSABILITÉS RÉGLEMENTAIRES
  • Assurez la conformité de son secteur via l'application des exigences réglementaires;
  • Maîtrisez et appliquer les BPF et BPD, les exigences réglementaires applicables, les procédures de son secteur et escalader tout écart;
  • Être imputable d'approuver tout contenu relié à la qualité de son secteur;
  • Assurez que son personnel est adéquatement formé pour exécuter les tâches dont il est responsable, et ce en nombre suffisant;
  • Assurez la gestion des risques incluant celle de la qualité dans son secteur et les escalader.

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