
Animateur(trice) en francisation - Banque de candidatures
- Gatineau, QC
- Permanent
- Temps-plein
Sous-service : Secteur administratif
Nom de la supérieure ou du supérieur immédiat : Steve Douville
Horaire : Les contrats alloués sont de 15 ou 30 heures par semaine, de jour, du lundi au vendredi, durant 11 semaines.
Contrat : Possibilité de renouvellement d'une session à l'autre.
Date de début : Selon les besoinsLe rôle principal et habituel de la personne consiste à accomplir un ensemble de tâches en lien avec l’accompagnement de l’étudiant dans son cheminement de l’apprentissage de la langue française et de son intégration socioculturelle. Elle organise des activités de soutien à la francisation et exerce des fonctions d’animation à l’intention de la personne immigrante dans le but d’amener celle-ci à communiquer efficacement dans différentes situations de la vie quotidienne. Ainsi, le rôle de la personne est d’animer des activités d’usage du français oral et de consolider l’apprentissage en encadrant des activités d’autoformation.La personne de cette classe d'emploi sera notamment appelée à :
- Préparer et organiser des activités d’usage permettant à la personne immigrante d’utiliser ses compétences langagières dans la réalisation de tâches diverses, et ce, dans des cadres sociaux variés. Varier les types d’activités de soutien en fonction du niveau et de la disparité des groupes.
- Développer ou adapter du matériel permettant à la personne immigrante d’accroître ses compétences linguistiques à l’oral.
- Organiser la tenue de présentation faite par des organismes partenaires durant les périodes d’animation prévues à son horaire.
- Organiser des visites et soutenir les étudiants dans leur effort d’intégration.
- Préparer et organiser également des activités d’usage permettant de développer des compétences interculturelles, un sentiment d’appartenance à la société québécoise et de s’approprier le processus d’intégration.
- Veuillez consulter le plan de classification pour la description complète en cliquant sur le lien suivant :