
DIRECTION DES SERVICES ORGANISATIONNELS – Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Claude Grenier Ressources Humaines
- Trois-Rivieres, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Participer à titre de membre aux réunions du conseil de direction, avec le recteur et la directrice des finances et des services administratifs;
- Contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques définissant le cadre de la mission du sanctuaire;
- Convoquer et coordonner les quatre comités porteurs des orientations en lien direct avec la mission: touristique, dignité humaine et solidarité sociale, spirituel et écologique;
- Veiller à ce que chaque comité élabore et révise un plan d'action ainsi que des projets spécifiques pour chaque année du plan stratégique;
- Participer aux réseaux partenaires en lien avec nos orientations stratégiques, dans les domaines touristique, communautaire, spirituel, ecclésiastique et écologique;
- Planifier à court, moyen et long terme les activités, services et événements liés à la mission;
- Collaborer étroitement avec le recteur pour superviser et orienter les responsables des événements, des communications, de l'accueil, du bureau des pèlerinages et des célébrations;
- Mettre en œuvre des stratégies d'organisation du travail et d'amélioration de l'efficacité de l'organisation;
- Superviser la mise en œuvre de projets et d'évènements spécifiques, en veillant au respect des délais, des budgets et de l'atteinte des objectifs;
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'organisation en matière d'image, de visibilité, de message et définir le plan de communication;
- Convoquer le personnel au besoin pour faire le point et analyser les expériences afin de renforcer la communauté d'apprentissage;
- Organiser des activités de formation pour mieux outiller le personnel dans son implication dans les orientations stratégiques;
- Vivre et diffuser les valeurs du Sanctuaire (accueil, respect, solidarité et audace);
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.
- Formation académique : Baccalauréat dans un domaine pertinent à la planification stratégique;
- Approche stratégique et proactive : Capacité à établir des objectifs ambitieux, à mobiliser les ressources nécessaires et à travailler de manière orientée vers les résultats, avec proactivité, autonomie et souplesse dans l'exécution des tâches;
- Compétences en communication et relations interpersonnelles : Habiletés marquées pour la communication orale et écrite en français et en anglais, avec une expérience en communication interne et externe, ainsi qu'une grande capacité à interagir, mobiliser et accompagner les personnes, groupes, bénévoles et partenaires dans des dynamiques de changement;
- Gestion de projet et résolution de problèmes : Compétences en gestion de projet, avec une pensée critique et collaborative pour résoudre les problèmes de manière créative et orientée vers les solutions;
- Sensibilité culturelle et spirituelle : Intérêt et ouverture aux questions spirituelles et religieuses, connaissance des milieux ecclésiaux et sensibilité aux enjeux patrimoniaux;
- Orientation client : Souci aigu du service auprès de la clientèle;
- Connaissance régionale : Bonne connaissance ou grand intérêt pour la région de la Mauricie;
- Poste permanent à temps plein;
- Conciliation travail, famille et vie personnelle;
- Vacances;
- Rémunération compétitive à discuter selon l'expérience et les compétences de la personne candidate;
- La possibilité d'évoluer dans un lieu de pèlerinage reconnu à travers le monde;
- Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation à