Vice-principal(e) associé(e) Recrutement, marketing et communications

Morgan Philips

  • Lennoxville, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Abénaqui, l'Université Bishop's se trouve à Lennoxville, arrondissement dynamique et diversifié de la ville de Sherbrooke dans les Cantons-de-l'Est du Québec. Fondée en 1843, Bishop's est une université fortement axée sur le premier cycle offrant une éducation libérale d'exception en beaux-arts, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, commerce et éducation. Avec près de 3000 membres de la communauté étudiante à temps plein participant à plus de 100 programmes répartis sur cinq facultés et écoles, et 115 membres du corps professoral à temps plein - certains des meilleurs au Canada - le campus de 550 acres de Bishop's comprend de nombreux bâtiments, services et installations pour permettre une expérience universitaire totalement immersive. Bishop's dispose d'un excellent programme de vie en résidence pour les étudiants. Avec plusieurs membres du corps professoral vivant sur le campus, Bishop's est une communauté soudée. La réputation exceptionnelle de Bishop's en tant qu'université de la repose sur son modèle d'éducation de premier cycle et l'excellente expérience offerte aux étudiants par le corps professoral et le personnel. Pour plus d'informations, visitezAinsi, afin de pérenniser la noble mission de l'Université Bishop's et de fortifier son statut en tant qu'institution de prédilection pour les jeunes talents en quête d'excellence académique et d'une expérience universitaire enrichissante, nous sommes actuellement à la recherche d'un(e)... Vice-principal(e) associé(e) Recrutement, marketing et communications.Contexte
En réponse à l'évolution du paysage du recrutement étudiant et à l'importance croissante d'un marketing et de communications ciblés, l'Université Bishop's envisage la création d'un nouveau poste stratégique de Vice-Principal(e) Associé(e) en charge du Recrutement, du Marketing et des Communications. La personne titulaire de ce poste, qui relèvera directement du Principal de l'Université, devra notamment aligner les efforts de recrutement avec la nouvelle directive gouvernementale exigeant qu'au moins 55 % du corps étudiant de Bishop's soient des résidents du Québec. De ce fait, l'Université manifestera une préférence pour des candidats parfaitement bilingues.Aperçu du poste
Le ou la vice-principal(e) adjoint(e) en charge du recrutement, du marketing et des communications (VPA RMC) présentera une vision et une orientation stratégique des efforts de recrutement de l’Université, ainsi que des communications avec sa communauté interne, les étudiants potentiels, les anciens élèves et la communauté externe. Le ou la VPA RMC est chargé(e) d’accroître le nombre de demandes d’admission de haute qualité à l’Université, en visant une croissance du nombre d’étudiants qui s’aligne sur les priorités stratégiques de l’Université.Cette personne agira également comme un pivot dans les communications avec les différentes communautés de l'Université, qu'il s'agisse du corps enseignant, des étudiants potentiels, des personnes diplômées ou de la communauté au sens large. En parallèle, il ou elle sera chargé(e) de la consolidation de notre image de marque et de la gestion des communications externes qui reflètent cette vision. Relevant directement du Principal, le ou la VPA RMC sera un membre actif et influent de l'équipe de direction, apportant des conseils avisés sur toutes les questions relatives aux communications, au recrutement et au marketing.Responsabilités
Recrutement
  • Prendre en charge l'élaboration et l'exécution d'un plan d'action en parfaite adéquation avec le Plan stratégique de gestion des inscriptions de l'Université. Le ou la VPA RMC est responsable du développement des stratégies fondées sur une analyse de données rigoureuse afin d'augmenter le nombre de candidatures de haute qualité dans l'ensemble des unités académiques, tout en concevant des plans d'action spécifiques pour les unités à faible taux d'inscription.
  • Fournir des conseils avisés au Registraire et à l'équipe de direction sur des questions relatives au recrutement, au marketing, aux communications et aux enjeux associés aux visites sur le campus.
  • Collaborer étroitement avec les doyens et doyennes pour atteindre les objectifs de recrutement au sein de leurs facultés ou départements respectifs.
  • Tisser des relations stratégiques avec les conseillers d'orientation partout au Canada, ainsi qu'avec des partenaires-clés nationaux et internationaux.
  • Exercer une expertise de haut calibre en matière de marketing et de communication, ciblant à la fois les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs. Cette expertise englobe une connaissance approfondie de divers facteurs essentiels, tels que les spécificités générationnelles, les données démographiques, les systèmes éducatifs canadiens et internationaux, les défis de la transition académique, les programmes d'études, les opportunités de stages coopératifs, les diverses sources de financement, les options de logement en résidence, la qualité de vie sur le campus, les critères de réussite académique et professionnelle post-diplôme, les visites sur le campus ainsi que les outils et technologies actuels et émergents pour la gestion des relations client et une communication efficace avec les différents groupes de futurs étudiants.
Marketing
  • Concevoir un plan marketing stratégique en parfaite harmonie avec le Plan stratégique de gestion des inscriptions (Plan SEM), tout en mobilisant une expertise en marketing de pointe pour orchestrer les efforts et allouer les ressources indispensables à la captation de notre public cible.
  • Assumer le rôle de visionnaire pour l'identité de marque de l'Université (BU), et coordonner une approche intégrée des initiatives marketing orientées vers les auditoires externes, incluant les résidences universitaires, les services de conférence, les activités sportives, et autres.
  • Élaborer et mettre en œuvre les supports et canaux de marketing requis pour générer un volume de candidatures de haute qualité correspondant aux objectifs fixés ainsi que renforcer le sentiment d’appartenance des personnes diplômées.
Communications
  • Fournir des orientations stratégiques aux parties prenantes en matière de marque et de communications, visant à la fois les publics internes et externes.
  • Dispenser des conseils stratégiques et collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de communication adaptées à divers groupes de parties prenantes, notamment les étudiants, le corps professoral, le personnel, les anciens élèves, la communauté locale, ainsi que les partenaires commerciaux et stratégiques.
  • Assurer la supervision et le développement optimal du site web de l'Université, en veillant à son alignement avec les objectifs institutionnels.
  • Agir à titre de gardien(ne) de la réputation de l'Université Bishop en conceptualisant, en développant et en déployant des initiatives de marketing et de communication qui sont à la fois créatives, innovantes, de haute qualité et en adéquation avec l'identité de la marque, notamment en ce qui concerne les visites sur le campus.
  • Endosser la responsabilité de piloter la réponse de l'Université en situations de crise, tout en gérant de manière proactive les relations avec les médias externes.
Qualifications et expérience recherchées
  • Titulaire d'un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent comme le marketing ou les communications.
  • Plus de dix ans d'expérience à un poste à haute responsabilité dans des secteurs tels que la gestion des admissions, le marketing et les communications.
  • Un historique éprouvé de leadership et de service, incarnant des valeurs d'intégrité, de responsabilité financière et d'atteinte d'objectifs.
  • Excellente maîtrise des communications écrites et orales en anglais et en français.
  • Aptitudes relationnelles exceptionnelles, assorties d'une capacité à établir des relations productives et positives avec les collègues, les étudiants et les parties prenantes externes.
  • Compétences avérées en administration et en gestion.
  • Expérience en planification stratégique, ainsi qu'en élaboration de cadres d'évaluation et d'indicateurs clés de performance. Les compétences en analyse de données seront considérées comme un atout.
  • Un bilan solide d'augmentation du nombre d'admissions étudiantes.
  • Expérience dans l'élaboration de stratégies de communication ciblant les étudiants potentiels, incluant l'intégration des médias sociaux et d'autres technologies.
  • Capacité avérée à adopter, maîtriser et encourager son équipe à faire usage efficace de la technologie, y compris, mais sans s'y limiter, des outils de gestion de la relation client (CRM) et d'automatisation du marketing.
  • Une solide expertise en médias sociaux et une bonne connaissance des outils de marketing numérique.
  • Une expérience ou une compréhension approfondie de la gestion stratégique des inscriptions (SEM) sera considérée comme un atout.
  • Une bonne compréhension du cycle de vie étudiant/client et de sa pertinence pour la génération de prospects, la conversion et la rétention.
Pour postuler
Les personnes intéressées à postuler sont invitées à soumettre leur candidature à Morgan Philips Canada en envoyant leur CV, accompagné d'une lettre de motivation, à Claude Martel ou Julie-Catherine Racine, Directeurs exécutifs et associés.Claude Martel, Directeur exécutif et Associé
514.618.5243Julie-Catherine Racine , Directrice exécutive et Associée
514.974.0330L'Université Bishop's est résolument engagée à augmenter et à renforcer la présence sur son campus de personnes qualifiées issues des groupes visés par les politiques d'équité, y compris les femmes, les minorités visibles et ethniques, les peuples autochtones, les personnes de diverses identités et orientations sexuelles, ainsi que les personnes en situation de handicap.Nous accueillons favorablement les candidatures provenant de divers horizons et encourageons les membres des groupes visés par l'équité à s'identifier comme tels dans leur demande.L'Université Bishop's est fière d'être signataire de la Charte de Scarborough, témoignant ainsi de son engagement à lutter contre le racisme envers les personnes noires et à favoriser leur inclusion.Tout en encourageant vivement toutes les personnes qualifiées à postuler, nous précisons que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.Les candidats anticipant un besoin de mesures adaptées au cours de n'importe quelle étape du processus de sélection sont invités à contacter Morgan Philips Canada. ***

Morgan Philips