Conseiller(ère) cadre en soins infirmiers - Volet infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e)
Institut National de Psychiatrie Légale Philippe-Pinel
- Québec, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Soutenir la Direction des soins infirmiers (DSI) et les gestionnaires hiérarchiques encadrant des IPS afin d'assurer la réalisation des différentes activités prévues au plan d'action, notamment celles couvrant le développement de la pratique clinique et du champ d'exercice des IPS ;
- Exercer un leadership en matière de développement professionnel des IPS visant à promouvoir la conformité aux bonnes pratiques, aux meilleures pratiques, aux pratiques exemplaires et aux pratiques de pointe de sa profession ;
- Procéder à l'évaluation des compétences et à la prise de décision concernant l'aptitude d'une IPS à pratiquer au sein de l'établissement, le cas échéant, et effectuer les démarches et suivis appropriés ;
- Soutenir la réflexion stratégique, l'action et la prise de décision ayant des impacts sur la qualité des soins et services offerts par les IPS ;
- Exercer l'ensemble de rôles de conception, de développement, d'élaboration, de choix de mise en place, de suivi, d'évaluation et de contrôle de politiques, programmes, normes, méthodes, règles de soins et procédures de l'établissement ;
- Participer aux processus de sélection et d'embauche des candidates IPS ;
- Participer aux travaux visant à développer le processus d'accueil, d'orientation et d'intégration des nouvelles IPS ;
- Assurer le suivi auprès du gestionnaire hiérarchique concernant la gestion des demandes et d'autorisation de formation, en fonction des balises déterminées à la DSI ;
- Développer une offre de formation continue pour les IPS, ainsi que pour la DSI ;
- Exercer une prise de décision dans des situations de nature très complexe et diversifiée et selon un volume d'activité important ;
- Évaluer les résultats d'un projet, d'un programme ou d'une activité en vue de déterminer sa pertinence et sa cohérence, l'efficience de sa mise en œuvre, son efficacité et son impact ainsi que la pérennité des effets obtenus ;
- Élaborer un processus de surveillance et d'évaluation de la qualité de l'exercice professionnel des IPS ;
- Participer aux suivis disciplinaires qui découlent de ses observations et évaluations, lorsque requis ;
- Soutenir la DSI dans la surveillance et l'évaluation de la qualité de l'exercice professionnel des IPS œuvrant au sein de l'organisation.
- Détenir une maitrise en sciences infirmières et un diplôme d'études supérieures en pratique spécialisée (toute spécialité) ;
- Avoir réussi l'examen de certification1 menant au titre d'IPS et être membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ;
- Avoir une bonne connaissance du règlement et des lignes directrices IPS ;
- Posséder une expérience clinique d'au moins deux ans à titre d'IPS.
- Excellentes habiletés de communication et de rédaction ;
- Leadership mobilisateur et transformationnel ;
- Esprit d'analyse, de synthèse et de conceptualisation ;
- Aptitude avancée à faire des recherches sur les bases de données ;
- Sens de l'organisation et rigueur intellectuelle ;
- Autonomie, sens de l'initiative, ouverture d'esprit et créativité ;
- Habiletés à utiliser les principaux logiciels : Word, Excel et PowerPoint ainsi que les applications utilisées pour les rencontres à distance.
Considérant la nature des fonctions du poste, les heures travaillées à titre de conseiller ou conseillère-cadre au volet IPS seront reconnues par l'OIIQ.AvantagesEn raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d'avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 6 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d'utilisation.Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.Pour déposer votre candidatureLes personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre curriculum vitae.