Travailleur(se) social(e) - Soutien d'intensité variable (psychiatrie)

Santé Montréal

  • Pointe-Claire, QC
  • 27,08-47,98 $ par heure
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Travailleur(se) social(e) - Soutien d'intensité variable (psychiatrie) - 33728Date d'affichage début :Le 28 février 2024Date de fin d'affichage :Le 30 mai 2024Catégorie d'emploi :Métiers, services auxiliaires et techniquesStatut de l'employé :Temps completSalaire :27.08 $ - 47.98 $ HoraireVilles et Arrondissements :Pointe-ClaireDescription du posteLe CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est présentement à la recherche d'un(e) travailleur(se) social(e) pour combler un poste permanent à temps complet au sein de l'équipe de Soutien d'intensité variable (SIV) du Continuum de services externes en psychiatrie. L'emploi est basé à à Pointe-Claire.Le SIV est un service de psychiatrie ambulatoire desservant une clientèle composée de personnes atteintes de troubles de santé mentale, auxquels peuvent s'ajouter d'autres problématiques de santé biopsychosociale (ex. diabète, toxicomanie, analphabétisme, isolement). Les usagers du SIV sont à risque de détérioration clinique et doivent recevoir des services continus pendant 2 ans en moyenne. L'intensité des interventions varie selon l'évolution de la situation.Votre mandat comportera trois (3) volets :
  • Vous agirez comme gestionnaire de cas, et serez notamment responsable de l'avancement et de la coordination de l'ensemble des soins et services apparaissant au plan d'intervention individualisé. Vous mettrez l'usager en lien avec différentes ressources institutionnelles ou communautaires nécessaires à son intégration sociale. Vous accompagnerez les proches et la famille dans la compréhension de la condition et des projets de l'usager.
  • Vous ferez partie des ressources multidisciplinaires que pourra mobiliser le gestionnaire de cas. Vous offrirez des services directs de réadaptation psychosociale en allant à la rencontre des personnes dans leur milieu de vie naturel, ce qui vous permettra de mieux saisir les réalités et défis des usagers, et ainsi proposer des solutions adaptées. Par votre identité professionnelle de travailleur(se) sociale(e), vous serez appelé(e) déployer des interventions visant à soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu. Vous contribuerez à lever les obstacles aux activités occupationnelles significatives (loisirs, bénévolat), ou à l'intégration ou réintégration au sein de réseaux de soutien (ex. pairs-aidants, famille).
  • Vous serez appelé(e) à faire le dépistage proactif de personnes réticentes à consulter afin qu'elles puissent recevoir les soins et services dont elles ont besoin ("reaching out").
Port d'attache: Clinique externe de psychiatrie - 175, avenue Stillview, bureau 104. Pointe-Claire (Québec) H9R 4S3.La personne recherchée:
  • Détient un baccalauréat ou une maîtrise en travail social ou en service social*;
  • Est inscrit(e) à titre de travailleur(se) social(e) au Tableau de Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
  • Est apte à établir une relation avec une clientèle francophone et anglophone;
  • A accès à une voiture et possède un permis de conduire valide (kilométrage remboursé);
  • Détient au moins un (1) an d'expérience auprès d'une clientèle présentant un trouble de santé mentale, tel que la schizophrénie, le trouble bipolaire ou des troubles anxieux.
Déposez une candidature sans tarder!*NB: Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.Remarques :Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les personnes issues des Communautés autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Santé Montréal